spectacles - Le temps qu'il faut - Pierre-Yves Chapalain

L'Ombre des choses

 

 

Un couple et leur jeune fils viennent de quitter la ville pour s'installer sur une île, dans une maison entourée de nature sauvage et immense. Cette nouvelle vie semble provoquer chez la femme un changement, quelque chose se transforme en elle. Elle n'en dit mot à son mari, lui-même aux prises avec de nouvelles règles de management radicales dans son entreprise, qu'il semble cependant aimer mettre en pratique.

Et un jour, tout bascule. La femme découvre un manuscrit écrit par son mari, laissé là sur une table éclairée dans une pièce sombre. Des choses qu'il couche sur le papier à ses heures perdues… des choses qui la mortifient. La vie intérieure du mari semblerait pousser à l'ombre d'un autre. Ce manuscrit rappelle qu’on a beau aller au bout du monde, le passé nous suit à la trace, infatigable, comme si ce qu’on voulait quitter restait bien caché en soi, le temps du voyage pour réapparaître sous une autre forme.

L'Ombre des choses est une histoire où le fantastique s'insinue dans le quotidien pour le rendre différent, presque méconnaissable.